Instagram
120 Avenue Saint-Exupéry, Antony, 92160 5 Bridge St, Brooklyn, NY 11201 +33 7 67 03 46 64

Madie Home

  /  Evasion déco   /  A la découverte du BOGOLAN.

A la découverte du BOGOLAN.

Si tu rêves de voyage comme moi, je veux te faire découvrir le Mali au travers du BOGOLAN. Le Bogolan signifie  » Fait de terre » en Bambara ( langue du Mali). Le Bogolan est un tissu traditionnel d’origine malienne fait à base de matières naturelles. C’est un assemblage de coton tissé à la main, teint et trempé dans une décoction de feuilles d’arbres le Ngalama , dessiné à la main avec de la boue et séché au soleil.
Les Bogolans traditionnels sont noirs et jaunes. Des couleurs comme le marron sont obtenues avec des décoctions d’écorces et un mélange de plantes et d’argile. Les parties blanches sont obtenues en frottant un mélange de lessive et de savon de karité. Les motifs du Bogolan sont des symboles traditionnels qui ont une signification forte.
Le styliste malien Chris SEYDOU a énormément contribué à valoriser le Bogolan à l’international dans les années 80.
Le Bogolan est aujourd’hui utilisé dans le textile et dans la décoration d’intérieur. Des créateurs comme Nana Wax, Gilles Touré, et bien d’autres le modernise aujourd’hui en mettant en valeur des modèles en imprimées Bogolan( soie, coton, élasthanne, mousseline…).  Désormais, une petite touche de Bogolan apportera un peu du Mali dans votre intérieur.

Merci de nous suivre et d'aimer nos pages:
Laisser un commentaire

error

Aimez-vous ce blog? Suivez-nous et partager :)

Follow by Email
Instagram