Instagram
120 Avenue Saint-Exupéry, Antony, 92160 5 Bridge St, Brooklyn, NY 11201 +33 7 67 03 46 64

Madie Home

  /  Evasion déco   /  A LA DÉCOUVERTE DE LA CHINE 2

A LA DÉCOUVERTE DE LA CHINE 2

Après la phase de constitution du visa pour la Chine et l’obtention de celui-ci,  il est temps de se préparer pour cette belle aventure.
Voici quelques points sur lesquels vous  devez vous organiser à l’avance pour éviter d’être un peu perdu à votre arrivée.

1 – Avez- vous pris le temps de bien choisir votre hôtel ? Il est préférable de bien regarder les avis de plusieurs personnes avant de vous aventurer dans un hôtel. En fonction de votre standing et de vos attentes, les avis des uns et des autres vous donneront déjà une idée de la qualité service. Je vais vous raconter une petite anecdote passée à notre arrivée à Guangzhou . Nous n’ avions pas pris le temps de regarder les avis concernant les hôtels avant de  nous y rendre. Nous sommes tombées sur un hôtel qui paraissait bien, mais au final, une fois dans la chambre d’hôtel, la propreté n’était pas au rendez-vous. Nous n’avons pas pu prendre de douche et dormir sereinement ce soir là. Le lendemain, nous avons arpenté les rues de Guangzhou pour enfin trouver un hôtel qui remplissait nos critères en termes de propreté et de qualité de service, et enfin prendre une bonne douche. Comme quoi, ces détails peuvent jouer considérablement sur la qualité de votre séjour.

2 – Il est important de préparer la communication avec ses proches. Pour information, en Chine il est souvent difficile de communiquer avec l’extérieur. Vous ne pouvez pas avoir accès à Google et ses services. Vous ne pouvez pas vous connecter à Facebook, Instagram, Whatapp et autres. Le seul moyen de communication qui est utilisé dans toute la Chine, c’est Wechat. Pas de panique, avant de partir de chez vous pour la Chine, prenez le temps de télécharger des applications comme VPN qui vous permettrons de communiquer avec l’extérieur.
Si vous ne l’avez pas fait ou si cela ne marche pas. Sur place vous pouvez trouver dans certains hôtels, un service payant pour vous installer l’application VPN. Aussi dans certains marchés, vous trouverez des kiosques de téléphonies mobiles qui vous proposent des puces téléphoniques et un  accès VPN.
Certains hôtels vous donnent accès le Wi-Fi mais vous n’êtes pas sûr de son bon fonctionnement.

3 – Concernant le change, il est conseillé de ne pas changer tout votre argent avant votre départ. Changer de quoi vous permettre de prendre un taxi ou les transports sur place. Une fois arrivé, ne faites pas de change à l’aéroport. Cela vous coûtera plus cher. Faites votre change au centre ville. Le taux de change vous sera plus favorable. Vous pouvez utiliser vos cartes bancaires en retirant sur place dans des distributeurs. Vous devez tenir compte des frais bancaires et des frais de change. Mais cette solution reste une bonne option lorsque vous faîtes le retrait d’une bonne somme d’argent pour votre séjour et vos achats. Pour vous qui venaient d’un pays d’Afrique, vous pouvez prévoir de la liquidité sur vos cartes prépayées tout en tenant compte du plafond légal et de la limitation des retraits. Si vous prévoyez de la liquidité, renseignez vous du montant maximum avec lequel vous pouvez sortir du territoire. Au delà de ce montant, vous devez faire une déclaration préalable de la somme que vous avez de peur d’avoir des pénalités.

4 – Si vous savez dans quelle ville vous souhaitez vous rendre et si vous comptez vous déplacer par transports en commun, téléchargez le plan du métro et de bus. Faites-vous un plan des grands monuments et des endroits que vous souhaitez visiter. Notez de façon précise les adresses de ces lieux et comment vous y rendre en transport en partant de votre hôtel.

5 – Très important, procurez vous un lexique français-chinois qui sera d’un grand secours pour poser les questions les plus basiques. Prenez celui qui traduit les phrases et qui vous donne une prononciation simple des mots.
Apprenez à dire les mots les plus simples comme:
– Bonjour : Ni Hao, Merci : Xie Xie , Comment allez vous ? Ni Hao ma?
Comment faire pour vous allez à ? Nǐ zěnme qù de?, Oui: Shì de, Non : Meiyo

6 – Si vous sentez que vous n’allez pas pouvoir vous en sortir avec la langue et pour vous repérer, n’hésitez pas à prendre un agent qui vous accompagnera dans toutes vos démarches. Il existe des agences spécialisées dans ce genre de services ( Amanda, Chino shipping…). Vous pouvez les contacter avant votre départ et organiser les choses en fonction de vos besoins. Ils vous seront d’une grande utilité pour éviter de faire de grosses erreurs et de dépenser beaucoup d’argent.

7 – Point très important, avant de sortir de votre hôtel pour faire votre tourisme, n’oubliez surtout pas de prendre la carte de l’hôtel avec le nom de l’adresse écrit en Chinois. Cela vous facilitera la vie. De plus, lorsque vous montez dans un taxi, demandez qu’il mette le compteur en marche pour éviter qu’il ne vous prenne plus d’argent. S’il ne veut pas, c’est qu’il va vous faire payer plus que vous ne devez. Faîtes extrêmement attention à ce point parce que beaucoup de taxi, conscient que vous ne maîtrisez pas les distances, profitent pour vous faire payer au delà de la somme légale.

8 –  De même si vous comptez faire des achats et les faire acheminer vers une autre destination, vous pouvez le faire par fret aérien ou par fret maritime. Si vous le faites au nom de votre société, des démarches sont à faire en amont, avant votre départ. Je vous ferai un article spécial pour vous expliquer les démarches à effectuer avant votre départ si vous voulez importer d’une part en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne ou si vous importez vers un pays d’Afrique. Le prochain épisode vous donnera plus d’informations sur ce point.

Vous avez désormais quelques informations qui vous permettrons de mieux préparer votre voyage et passer un bon séjour. Nous nous retrouvons au prochain épisode qui sera aussi intéressant que les précédents. A très vite.

Laisser un commentaire