Instagram
120 Avenue Saint-Exupéry, Antony, 92160 5 Bridge St, Brooklyn, NY 11201 +33 7 67 03 46 64

Madie Home

  /  Intérieur   /  Comment faire du rangement une vraie thérapie?

Comment faire du rangement une vraie thérapie?

Saviez-vous que RANGER en lui seul constitue une véritable thérapie à ne pas négliger.

Nous avons tellement accumulé de choses au cours de notre vie que nous ne savons pas où mettre tête. La culpabilité de jeter nous empêche de faire le choix de ce que vous gardez, donnez ou jetez.  Nous devons apprendre à vider notre espace pour pouvoir libérer notre esprit. Gardez notre espace encombré peut produire en nous des émotions négatives (Stress, colère, déprime, fatigue émotionnelle, paresse). Au-delà de l’aspect pratique et matériel du rangement, le rangement reste une vraie thérapie pour vous libérer de certaines tensions.   

Etant une maman, entrepreneure et seule à élever mes enfants, je réalise tous les jours que vivre à 4 dans un petit appartement de la banlieue parisienne n’est pas si simple en termes de rangement et d’organisation. Le manque d’espace est pour moi un TRES GROS PROBLEME pour nous.

Jeter n’est pas dans mes habitudes. Mes enfants grandissent et il arrive un temps où les vêtements deviennent petits. Les mettre à la poubelle tout en sachant qu’ils sont encore de bonne qualité, me crève le cœur. Je pense à la famille qui vit en Afrique qui ne peut pas forcément s’offrir des vêtements à tout moment.

Mais comment faire lorsque vous êtes en manque d’espace pour pouvoir stocker toutes ces affaires ?

Mettre de coté les affaires qui ne vont plus du tout à mes enfants et les trier en plusieurs catégories est nécessaire. Les catégories que je retiens le plus souvent ;

  • Les affaires d’hivers qui seront données à d’autres personnes ou à des associations d’aides aux personnes dans le besoin
  • Les affaires d’été qui seront mises de côté et envoyées à la famille en Afrique
  • Les affaires usées qui malheureusement finissent à la poubelle

Depuis quelque temps, nous avons découvert la possibilité de revendre des affaires sur des plateformes comme EBay, Vinted à des prix plus qu’accessibles. En passant par ce genre de plateforme, vous libérez de l’espace dans vos placards, en vous faisant un peu d’argent de poche pour vos enfants.

Le rangement permet que chacun se sente à l’aise dans son espace et apporte un tel apaisement indescriptible.

Dans mon expérience de maman solo de deux adolescents et une pré-ado, avoir une maison totalement bien rangée relève d’un vrai parcours du combattant. Ce n’est vraiment pas simple de faire comprendre à ces jeunes gens votre vision D’UNE MAISON RANGEE. Mais nous devons faire avec et organiser les choses de telles sortes que chacun réalise ses tâches dans la journée et que les espaces communs soient propres et nettoyés.  Bien sûr, en tant que maman, je repasse sur certaines tâches pas si bien exécutées. Mais je m’arrange à être totalement détendue pour le faire pour éviter de le prendre comme un fardeau.

A force d’imposer votre désir d’avoir un intérieur plutôt bien rangé, vous inculquez à toute la famille l’amour de l’ordre et petit à petit des mécanismes se mettent en place pour obtenir des résultats encourageants. Il y a encore beaucoup de travail, mais je reste optimiste qu’avec le temps, chaque chose finira par trouver sa place dans la maison.

Dans mes prochains articles, je vous donnerai d’autres raisons pour lesquels il est nécessaire pour une personne qui a ou non des enfants de ranger son intérieur. Le rangement est une thérapie qui nous fais du bien et qui ne doit vraiment pas être négligé.

Merci de nous suivre et d'aimer nos pages:
Laisser un commentaire

error

Aimez-vous ce blog? Suivez-nous et partager :)

Follow by Email
Instagram